Bonjour tout le monde,

Pour le goûter du samedi, rien de mieux qu’un petit plaisir sucré fait maison. Cette recette, issue de ma maman, a bercée mon enfance, et tous les goûters d’anniversaire de quand j’étais petite.

Je la décline aujourd’hui en cupcakes, accompagnés d’une petite crème à la vanille… On n’en fera qu’une bouchée!

2014-09-03 21.38.17

Recette pour : 16 petits cupacakes
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson : 15-20 min à 180°C
Difficulté : ♦♦◊◊◊

 

*****Ingrédients:

3 oeufs
150 g de sucre
150 g de beurre ramolli
150 g de farine
1/2 sachet de levure
150 g de chocolat noir
250 g de Mascarpone
100 g de sucre glace
1 gousse de vanille
Chocolat en poudre

*****Préparation:

  • Casez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter le beurre ramolli et mélangez bien
  • Incorporez peu à peu la farine et la levure
  • Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole et faire fondre au bain marie (je le fais au micro ondes, à puissance moyenne en surveillant bien)
  • Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les doucement à la pâte.
  • Répartissez dans 2 bols
  • Versez dans des petites moules à cupcakes alternativement la pâte nature/chocolat/nature jusqu’au 3/4 des caissettes
  • Faites cuire à 180°C pendant 20 min environ en surveillant, puis laissez refroidir
  • Mélanger la mascarpone, le sucre glace el les graines de la gousse de vanille
  • Avec une poche à douille, disposez joliment un peu de crème sur chaque cupcake, et saupoudrez de cacao

 

Bon goûter!

2014-09-03 21.39.54

 

 

